Toilette mortuaire du défunt et thanatopraxie, à Montauban et Montech

Dans ce moment difficile qu’est la perte d’un être cher, les pompes funèbres Roc-Eclerc Montauban sont à vos côtés dès les premiers instants. Nous sommes en mesure de réaliser les soins de conservation du corps sur vos proches disparus : toilette mortuaire ou thanatopraxie. Nous vous guidons dans ces moments difficiles pour vous.

Toilette mortuaire du défunt

Pour rendre le corps du défunt présentable à la famille, nous procédons à une toilette mortuaire. Elle consiste à laver le défunt, à l’habiller et à le rendre présentable à sa famille et à ses proches pour qu’ils viennent lui rendre hommage. Ces soins, dispensés uniquement par un thanatopracteur, permettent de présenter un défunt reposé. Ils sont réalisés dans le respect et la dignité, à l’endroit où est survenu le décès, avant que le corps soit, au besoin et à la volonté de la famille, transféré dans une chambre mortuaire pour des soins de conservation. La toilette mortuaire efface les traces d’une éventuelle maladie et de ses traitements pour rendre au défunt un aspect aussi proche que possible de celui qu’il avait de son vivant. Le défunt est ensuite conduit à une chambre funéraire ou au domicile, où il est habillé, rasé et positionné pour que ses proches puissent lui présenter un dernier hommage.

Thanatopraxie ou soins de conservation du corps

Après la toilette mortuaire, qui rend un aspect plus naturel au corps du défunt, il est possible de pratiquer des soins de conservation. Ils permettent de s’assurer que le corps ne se dégrade pas en attendant le déroulement de la cérémonie. La technique la plus utilisée pour conserver le corps d’un défunt est le froid, par glace carbonique ou équipement réfrigérant. On peut utiliser différents outils. Il n’est pas forcément indispensable d’exercer des soins de conservation quand le corps du défunt est conservé dans une chambre mortuaire ou funéraire, équipée de cases réfrigérantes. En cas de rapatriement ou de transport du corps à l’étranger, la loi française ne vous oblige pas à faire appliquer des soins au corps. Néanmoins, certaines compagnies aériennes exigent la mise en œuvre de tels soins dans certains cas bien précis.